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Demande de permis

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DEMANDE DE PERMIS POUR L'AMÉNAGEMENT OU LA MODIFICATION D'UN CAPTAGE DES EAUX SOUTERRAINES

Coût du permis : 25 $

Notez que ce formulaire ne peut être sauvegardé pour le compléter plus tard.

Préalables et obligations pour les demandes de permis pour l'aménagement et la modification d'un captage des eaux souterraines

  • Toute demande de permis pour l'aménagement ou la modification d'un captage des eaux souterraines doit être présentée à l'inspecteur en bâtiments dûment rempli et être accompagnée des informations suivantes :
  • Un plan d'implantation du captage :
    • avec les distances séparant l'ouvrage des systèmes de traitement des eaux usées (la vôtre et celle des voisins);
    • les distances séparant l'ouvrage de parcelles en culture;
    • les distances séparant l'ouvrage d'installation d'élevage d'animaux;
    • et la distance séparant l'ouvrage d'un cours d'eau.
  • Un rapport de forage attestant la conformité de l'ouvrage de captage devra être rédigé par la personne qui aménage l'ouvrage et en transmettre une copie à la municipalité et au ministère de l'Environnement du Québec dans les 30 jours suivant la fin des travaux d'aménagement.
  • La personne qui aménage l'ouvrage de captage devra nettoyer et désinfecter ce dernier.
  • Le propriétaire d'un ouvrage de captage doit, entre le deuxième et le trentième jour suivant la mise en marche de l'équipement de pompage, faire prélever des échantillons d'eau souterraine et les faire analyser par un laboratoire accrédité par le ministère de l'Environnement. Le laboratoire qui est mandaté pour effectuer les analyses doit remettre au propriétaire et au ministère de l'Environnement, les résultats obtenus.
  • Le propriétaire doit s'assurer que l'eau captée est propre à la consommation humaine et que l'ouvrage ne contamine pas la nappe d'eau souterraine.
  • Le propriétaire doit s'assurer du respect des distances prévues au plan d'implantation (lors de l'aménagement).
  • Le propriétaire doit s'assurer que, dans un rayon de 1 mètre autour de l'ouvrage, la finition du sol est réalisée de façon à éviter l'accumulation d'eau stagnante au pourtour du tubage et s'assurer que cette finition est constamment maintenue.
  • Le propriétaire doit faire obstruer tout ouvrage de captage sous sa responsabilité qui n'est plus utilisé, le cas échéant.
  • Le propriétaire doit s'assurer de maintenir le couvert de l'ouvrage en bon état.
  • Le propriétaire doit contrôler tout jaillissement provenant d'un puits tubulaire ou d'une pointe filtrante.
  • L'ouvrage doit être repérable visuellement, tel qu'exigé en vertu du règlement provincial sur le captage des eaux souterraines (Q-2, r35.2)

SECTION 1 : Propriétaire

SECTION 2 : Demandeur

Si vous avez coché oui, passez directement à la section 3.

SECTION 3 : Adresse où les travaux seront effectués

SECTION 4 : Concepteur des plans

SECTION 5 : Exécutant des travaux

(Si même qu'à la section 1, continuer à la section 6)

SECTION 6 : Chantier

(matériaux et main d'oeuvre)

SECTION 7 : Alimentation en eau

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : gif jpg jpeg png bmp pict txt pdf doc docx ppt pptx xls xlsx.

MISE EN GARDE : RESPECT DES LOIS ET RÈGLEMENTS

Les travaux devront être faits selon les règles de l'art et être conformes aux codes, lois et règlements applicables. Le propriétaire doit s'assurer de respecter les règlements municipaux en vigueur lors de la réalisation des travaux.

LUI SEUL SERA RESPONSABLE, UNE FOIS LE PERMIS ÉMIS.

Tout changement dans les travaux autorisés,  nécessite une nouvelle approbation.

Déclaration du propriétaire ou du demandeur

(inscrire votre nom)

déclare que les renseignements donnés sont exacts et que si le permis m'est accordé, je me conformerai aux dispositions du règlement Q-2, r.35.2 et à toutes autres lois ou règlements s'y rapportant, au Québec et au Canada. Aucune mention dans la présente demande de permis ne peut avoir pour effet de soustraire toute personne à l'application d'une loi ou d'un règlement du gouvernement du Québec ou du Canada. La municipalité peut également effectuer des vérifications et des inspections, étant établi que la municipalité ne s'engage aucunement à effectuer quelque vérification ou inspection que ce soit, cette responsabilité incombant au(x) propriétaire(s) ou à toute personne qu'il peut spécifiquement ou généralement mandater à cet effet. La délivrance d'un permis ou certificat, l'approbation des plans et devis ainsi que les inspections faites par un fonctionnaire sont des opérations à caractères administratives et ne doivent pas être interprétées comme constituant une garantie de qualité des plans, devis et travaux ou de conformité avec les lois et les règlements applicables à ces travaux. Les dispositions du présent permis doivent être satisfaites non seulement au moment de la délivrance du permis, mais en tout temps après la délivrance de celui-ci.


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